Petits fours aux pignons

Les p'tits trucs de Mimi

Nombre de calories par petits fours : 194.3 cal.

Idée santé : Le pignon
-Le pignon est très nutritif et digeste. Le pignon est le plus riche des oléagineuxs (660cal/100 g), devant la noix (670) et la noisette (656), bien loin devant la cacahuète (600 calo¬ries).
-Un seul minuscule pignon apporte près de 7 calories. Il est donc à écarter résolument de tout régime minceur.
-Comme tous les oléagineuxs, le pignon est très riche en magnésium, phosphore et potassium, un bon trio défatigant et dé stressant.
-Le pignon est aussi très riche en vitamine B2 dont les carences occasionnent des crampes et le syndrome des pieds brûlants.
-Les pignons ont une saveur extrêmement fine et agréable. On a intérêt à les absorber très frais car ils rancissent assez vite et deviennent alors très indigestes.
-Ils furent longtemps considérés comme aphrodisiaques.

Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 15mn
Difficulté :

Ingrédients

  • (Pour 10 petits fours)
  • 1 œuf entier
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 100 g de pignons
  • Quelques gouttes de vanille liquide
  • 1 feuille de papier sulfurisé

Préparation

  1. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Battez très légèrement le blanc d’œuf pour le rendre à peine mousseux. Ajoutez le sucre, puis la poudre d’amandes et la vanille : la pâte doit avoir la consistance de la pâte à modeler.
  2. Façonnez à la main des petites boules de pâtes de la grosseur d’un œuf de caille ou de pigeon.
  3. Délayez le jaune d’œuf. Enrobez-en les pignons puis roulez chaque petite boule de pâte d’amandes dans ce mélange œuf-pignons.
  4. Posez les petits fours sur une tôle avec une feuille de papier sulfurisé. Faites cuire rapidement à four chaud (th.200°c), jusqu’à ce que les pignons soient dorés.
  5. Consommez les petits fours assez rapidement pour qu’ils restent moelleux.

© Tous droits réservés 2008 à Khalifa Myriam. Pour me joindre envoyez-moi un email a mon adresse : myriamkhalifa@msn.com